La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy

Ce matin je me connecte sur dvdrama et je tombe sur un article sur le film à venir : "La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy" : http://www.dvdrama.com/news-36566-cine-la-folle-histoire-d-amour-de-simon-eskenazy.php
Au vu du titre, je commence à penser comme vous (je l'espère). Bingo, dès la première phrase on peut lire : Depuis sa séparation avec son ex-femme, Rosalie, dix ans plus tôt, Simon est désormais devenu un musicien accompli, interprète des plus grands morceaux de musique traditionnelle juive. Pourtant l'été de la canicule, sa vie va devenir soudainement mouvementée. Sa mère, âgée et avec laquelle il ne s'entend plus, vient habiter chez lui à cause d'une hanche fêlée. Son amant, Raphaël, professeur de philosophie, n'arrive pas à avouer sa véritable orientation sexuelle à son épouse. Rosalie, à son tour, débarque à Paris pour lui présenter son fils qu'il n'a jamais vu et enfin, Naïm, un travesti musulman, va prendre une place particulière dans sa vie. Simon ne sait plus où donner de la tête alors qu'il doit enregistrer un nouvel album et préparer un concert à New York. Un film de Jean-Jacques Zilberman Avec Antoine de Caunes, Mehdi Dehbi, Elsa Zylberstein, Judith Magre, Catherine Hiegel, Micha Lescot. Cette histoire a l'air aussi tordue que le film "L'homme est une femme comme les autres", dont il est la suite plus ou moins officielle (Rappel : Rosalie Baumann a été élevée à New York dans la tradition hassidique et se garde secrètement pure pour l'homme de sa vie. Elle chante en yiddish avec une magnifique voix de soprano et fait en France la tournée des centres culturels. Simon est clarinettiste. Il n'aime que les garcons et a tourné le dos depuis longtemps à sa famille et à la tradition juive. Quand Rosalie rencontre Simon pour la première fois, elle tombe amoureuse). On retrouve des problèmes familiaux, une sexualité trouble ... Je pense que ce genre de films est directement un film de type "Judeosploitation" (comme les récents "Coco", "La vérité si je mens").

Le code a changé

Il y a quelques jours j'ai vu le code à changé, une comédie dramatique française. Il s'agit principalement d'un dîner qui réunit plusieurs couples où chacun possède un amant/connait l'autre mieux qu'il ne le prétend/déteste ouvertement son voisin, etc. Bref, une vision humaine assez noire. Patrick Bruel y joue un cancérologue juif, marié à une catholique (elle va a l'église, porte un crucifix) gynécologue. Comment savoir que Patrick Bruel joue un personnage juif me direz vous ? Hé bien ... vers les 40minutes, on entend deux discussions à la fois : une principale, et en arrière-plan (hasard?), où Bruel raconte une blague :

Un type croise un ashkhénaze et lui dit :
- en un mot comment tu vas ?
- bien.
- et en deux mots, comment tu vas ?
- pas bien.
(Vidéo à venir).

Quelques minutes plus tard, alors qu'un couple rentre, le mari se plaint "alors on a tout eu ! Les problèmes, les histoires juives ...". De même, alors que la femme du cancérologue est ramenée en voiture par un ami, elle craque et lui avoue  "j'en ai marre du cancer, j'en ai marre des Bar mitzvah". En dehors de celà, j'ai trouvé le film mauvais, les acteurs non crédibles.

Dead snow

Dead snow (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142317.html) est un film de "zombies nazis" norvégien. La première partie du film est très correcte avec des bons plans dans la montagne, une ambiance correcte, mais la seconde s'enfonce assez vite dans la médiocrité (plans et fins prévisibles très rapidement, scènes répétitives). Celà dit, pour ce genre de film mettant en scène des morts-vivants nationaux socialistes, il s'agit clairement du haut du panier. Voici d'autres titres pour ceux qui aimeraient poursuivre dans ce genre de cinéma : Le lac des morts-vivants (de Jean Rollin), l'oasis des zombies (un film trèèès lent), le commando des morts vivants (correct, avec Peter Cushing) et surtout Outpost. Donc, à 01h18min06s, alors que des jeunes sont attaqués par les zombies, on peut entendre une remarque qui est faite à l'un des protagonistes : "De toute façon toi ils ne te mordront pas, tu es juif".

L'attaque du métro 123

Dans ce film que j'ai regardé dimanche soir, John Travolta qui joue un personnage catholique (le film le définit comme tel, et il porte un crucifix en boucle d'oreille) prend une rame du métro de New York en otage. A un moment, un personnage se promène dans un wagon et l'on aperçoit deux juifs comme le montre l'image à côté (11min04s,
encore une fois un plan très rapide, moins de deux secondes). Film correct dans la première moitié et très médiocre dans la seconde (final archi vu et revu, prévisible quarante minutes avant la fin, grandes incohérences de scénario, du type : aucun otage n'a de téléphone portable).

Un duplex pour trois

De retour après une longue absence ! Je vais essayer de maintenir ce blog qui ne demande qu'à être rempli :-) En tout cas, ce ne sont pas les documents qui manquent, c'est tout ce qui compte ! Justement, en regardant dans ceux-ci, je suis tombé sur le film Un duplex pour trois. Ce film est, encore une fois, avec Ben Stiller dont les symboles judaïques font souvent partie intégrante de ses films (L'acteur est lui-même juif). Dans ce film un couple déménage dans un nouveau duplex qui semble être une excellente affaire, sauf qu'il y a une locataire supplémentaire avec eux... Au moment du déménagement du couple (6min50s après le début du film), très rapidement (plan d'1 seconde) on peut voir le camion de déménagement :
De même, alors qu'elle recherche du travail à 39min54s ...