Appel aux lecteurs - Principe du blog


Voici un message explicatif qui remontera régulièrement pour expliquer le principe du blog ainsi que les films que nous cherchons. Les lecteurs sont bien entendu invités à nous communiquer leurs découvertes à l'adresse suivante : miiz6462[at]free.fr en remplaçant bien entendu [at] par @. Comme énoncé en dessous du titre, le but principal du blog est de s'amuser en trouvant les phrases des personnages ou symboles du décor liés au judaïsme. En allant du plus au moins explicite, on distinguera les catégories de films suivants :

1 - Ceux parlant d'une partie de l'histoire d'Israël (Construction, Shoah ...). Les symboles juifs sont alors plus qu'explicites, ils sont naturels (La liste de Schindler).

2 - Les films de judéosploitation (Le bonheur juif, La vérité si je mens). Le terme "judéosploitation", dont nous ne savons pas si il existe, est un condensé de judéo et d'exploitation. Les films dit d'exploitation sont des films qui traitent d'un sujet particulier, très souvent un corps social. Par exemple, on rencontre des films de nunsploitation (http://en.wikipedia.org/wiki/Nunsploitation) qui racontent des histoire de nonnes, ou de blaxploitation qui racontent des histoires entre noirs.

Si nous sortons du premier cercle, on rencontre maintenant les films suivants :

3 - Les films où l'un des personnages est explicitement juif, sans que cela n'infléchisse forcément sur l'histoire (Mon beau-père et moi).

4 - Les films où l'évocation de la judéité d'un personnage ou l'utilisation d'un symbole juif est faite très rapidement mais reste explicite (La momie).

Nous sortons du second cercle. Le dernier présente les films beaucoup moins explicites. Chaque découverte est un trésor !

5 - Les films où un personnage fait référence à une période de l'histoire d'Israël un peu moins connue (Van Helsing).

6 - Les films où l'on voit uniquement un symbole juif (Paradise lost) dans le décor.

Les types 1) et 2) nous intéressent nettement moins (Une recherche internet organisée permet de les recenser).